EXAMENS
La Radiologie générale
_______
Principe
La radiographie est une méthode utilisant les rayons X, consistant à impressionner sur un support les différences de densité d’un organe afin d’obtenir une image.
Toutes nos radiographies sont numériques, à capteur plan, de dernière génération c’est-à-dire qu’elles sont impressionnées sur des plaques sensibles et les images obtenues sont stockées sur ordinateur, permettant un traitement par des logiciels, avec des fonctionnalités de réglage du contraste, d’agrandissement, de reproduction sur films ou sur papier, d’enregistrement sur support informatique (CD-DVD), de transmission à distance par réseau (interne ou externe et par Internet).
Déroulement de l’examen
C’est une manipulatrice en radiologie qui pratique cet examen. Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter). Pendant l’examen, vous serez sur une table en position debout, assise ou couchée selon les radiographies demandées. Vous êtes positionnés entre le tube à rayons X et la plaque numérique qui est dans la table.
Pendant la prise des clichés, suivant les indications de la manipulatrice, vous serez amené à ne plus bouger et bloquer la respiration quelques secondes. C’est un examen rapide, durant quelques minutes. Un premier commentaire vous sera donné par le radiologue après l’examen, celui-ci faisant ensuite l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 15 à 30 mn).
Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sera délivré.
Précautions & Risques
Les rayons X sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.
Si vous êtes peut-être enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale. Dans les cas d’examen demandés chez les femmes enceintes, des précautions de radioprotection seront prises.
Radiographies pratiquées
- Ostéo-articulaire
- A.S.P : Abdomen sans préparation
- Arthrographies
- Panoramique dentaire
- Hystéroslapingographie
- Télécrâne
- UIV: Urographie intra-veineuse
- TOGD: Transit Oeso-Gastro-Duodénal
- Transit du grêle
- Lavement baryté
- Radiographie du thorax
- Radiographies pédiatriques
Imagerie Cardiaque
_______
SCORE CALCIQUE :
Le score calcique coronaire est un scanner qui permet une évaluation chiffrée de l’étendue des dépôts athéromateux calcifiés observés au niveau des parois des artères qui vascularisent et oxygènent le cœur, les artères coronaires.
Le score calcique coronaire est un bon marqueur de risque d’évènements cardiovasculaires. Plusieurs études ont montré que plus le score calcique coronaire est élevé, plus le risque cardiovasculaire est important.
- Si le score calcique est nul, il n’y a pas d’athérome coronaire, et le risque cardiovasculaire est faible.
- Si le score calcique est compris entre 100 et 400, il existe un athérome coronaire débutant, le risque cardiovasculaire est élevé.
- Si ce score dépasse 400, les lésions athéromateuses sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences sur l’irrigation du cœur et le risque cardiovasculaire est plus élevé.
Déroulement de l’examen
- Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau.
- Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro, l’équipe se trouvant tout près de vous, derrière une vitre et vous entendant pendant tout l’examen.
- L’examen est généralement rapide et vous resterez en moyenne 3 min dans la salle du scanner. Aucune injection de produit de contraste n’est nécessaire
- Les images reconstruites sur ordinateur sont analysées par le médecin radiologue qui vous expliquera ensuite les résultats. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 20 à 40 mn).
Précautions & Risques
Des rayons X : ls sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Si vous êtes peut être enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale.
COROSCANNER :
Un coroscanner est un scanner qui permet de visualiser les artères qui vascularisent et oxygènent le cœur, les artères coronaires. Cet examen est réalisé avec injection de produit de contraste iodé. C’est un examen moins invasif que la coronarographie car l’injection se fait dans une veine superficielle du bras. Il permet de visualiser la lumière mais aussi la paroi du vaisseau.
Déroulement de l’examen
- Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau.
- Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro, l’équipe se trouvant tout près de vous, derrière une vitre et vous entendant pendant tout l’examen.
- Un petit cathéter est posé sur une veine du bras, pour l’injection d’un produit de contraste.
Des électrodes sont mises en place sur le thorax afin d’enregistrer un électrocardiogramme en continu pour synchroniser l’examen, et de s’assurer que le rythme cardiaque n’accélère pas. - L’examen est généralement rapide et vous resterez en moyenne 5 à 10 min dans la salle du scanner.
- Les images reconstruites sur ordinateur sont analysées par le médecin radiologue qui vous expliquera ensuite les résultats. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 20 à 40 mn).
Précautions & Risques
Des rayons X : Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Les doses sont optimisées et minimisées en fonction de l’organe exploré et de l’âge du patient.
Si vous êtes peut être enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale.
Du produit de contraste :
En cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d’allergie sont exceptionnelles. Si vous avez un terrain allergique important ou si vous avez une allergie non sévère aux produits de contraste iodés, des comprimés donnés la veille et le jour de l’examen vous seront prescrits. Si vous avez une allergie sévère aux produits de contraste iodés (œdème de Quincke, choc anaphylactique), cet examen ne pourra pas être réalisé. Chez les patients âgés de plus de 65 ans il sera prescrit un dosage de la créatininémie afin de vérifier que les reins fonctionnent bien. Signalez nous au moment de la prise de rendez-vous si vous prenez un traitement anti-diabétique.
Imagerie du sein
_______
MAMMOGRAPHIE NUMÉRIQUE :
Pincipe
Une mammographie est une radiographie numérique pratiquée sur les seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter d’éventuelles anomalies.
Déroulement de l’examen
La manipulatrice de radiologie vous positionne correctement sur l’appareil. La mammographie est réalisée position debout, torse nu. Pour obtenir une analyse de bonne qualité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein et éviter les superpositions des images (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie).
La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein. La mammographie dure en moyenne de 10 à 15 minutes. Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein.
Précautions & Risques
Des rayons X : du fait des très faibles doses utilisées et compte tenu de la fréquence du dépistage, il n’y a pas de risque avéré. Si vous êtes enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale.
TOMOSYNTHESE:
Pincipe
La tomosynthèse mammaire ou mammographie 3 D présente l’avantage d’augmenter le taux de détection d’anomalies en diminuant l’effet masquant de la superposition des tissus normaux, par la réalisation d’une imagerie volumétrique du sein.
Elle permet une meilleure détection des petites lésions et permet en outre de diminuer le nombre de « fausses images » et donc d’inquiétudes infondées et de clichés supplémentaires.
Déroulement de l’examen
La tomosynthèse est réalisée de façon concomitante à la mammographie, ne rajoutant que quelques secondes de temps d’examen. Pendant que le sein est immobilisé, le tube à Rayons X se déplace sur un arc de cercle au-dessus de celui- ci. Les images sont interprétées par le radiologue en même temps que la mammographie 2D, sous la forme d’un petit film d’une vingtaine d’images. La dose de rayons X est faible, voisine de celle à laquelle la patiente est exposée durant une mammographie standard.
Aux Etats-Unis, la tomosynthèse 3D est autorisée à « remplacer » la mammographie 2D. Pour l’instant en France ces deux technologies restent combinées. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour la patiente.
ECHOGRAPHIE MAMMAIRE :
Pincipe
L’échographie mammaire se déroule de la même façon que tout autre type d’échographie. Elle utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour produire des images de l’intérieur du sein.
Une échographie mammaire est souvent réalisée en complément d’une mammographie. Elle est utile pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou des images vues sur la mammographie.
Déroulement de l’examen
L’échographie mammaire se déroule de la même façon que tout autre type échographie. Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images sur un écran. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre une bonne transmission des ultra-sons.
Précautions & Risques
L’examen est indolore et présente une innocuité totale.
IRM MAMMAIRE :
Pincipe et déroulement de l’examen
L’IRM mammaire se déroule de la même façon que tout autre type d’IRM. L’équipement a cependant été spécialement conçu pour l’observation des seins. La patiente est couchée sur le ventre sur une table mobile munie de deux ouvertures (pour laisser passer les seins) entourées de bobines spéciales. La table est ensuite déplacée à l’intérieur de l’appareil d’IRM.
Dans la majorité des cas, un produit de contraste est injecté par voie intraveineuse lors de l’examen dans l’objectif d’améliorer les images de structures du sein.
Déroulement de l’examen
C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis. Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que l’on peut réduire. Parlez-en au personnel d’accueil, afin qu’on y remédie par des moyens simples.
Le produit de contraste utilisé est à base de gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.
Grossesse
Par principe de précaution, bien que pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter l’IRM pendant le premier trimestre de la grossesse.
Examens pratiqués
- Mammographe numérique
- Echographie mammaire
- IRM mammaire
- Biopsies et cytoponctions mammaires
- Depistage dans le cadre de l’ADECA 75
- Prise en charge du cancer du sein
Echographie
_______
Principe
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée.
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images sur un écran. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre une bonne transmission des ultra-sons. La sonde (comme un gros stylo) sera déplacée en regard des organes à explorer.
Le radiologue vous demandera de changer de position au cours de l’examen et/ou de bloquer votre respiration. Un premier commentaire vous sera donné par le radiologue juste après l’examen, celui-ci faisant ensuite l’objet d’un compte- rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 15 à 30 mn). Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sera délivré.
Précautions & Risques
L’examen est indolore et présente une innocuité totale.
DOPPLER :
Principe
Le doppler utilise les ultra-sons. Il fonctionne sur les mêmes bases que l’échographie, à laquelle il est très souvent associé. Son principe consiste à étudier l’écoulement du sang dans les vaisseaux.
Déroulement de l’examen
Il se fait comme une échographie.
Précautions & Risques
Comme l’échographie, l’examen est indolore et présente une innocuité totale.
Échographies et dopplers pratiqués :
- Echographie Abdominale
- Echographie Pelvienne
- Echographie de la thyroïde
- Echographie Cervicale
- Echographie Musculaire et Ostéo-articulaire
- Echographie Tendineuse
- Echographie Pédriatique
- Echographie Prostatique
- Echographie Rénale
- Echographie Testiculaire
- Echographie Mammaire
- Echographie Obstéricale 3D et 4D
- Echographie Vessie
- Doppler de l’aorte
- Doppler des artères rénales
- Doppler des membres inférieurs
- Doppler des vaisseaux du cou
et des membres supérieurs (T.S.A) - Doppler Fistules artério-veineuses chez le patient dialysé.
- Doppler Veineux
L’ostéodensitométrie
_______
Principe
C’est un examen radiologique utilisant les rayons X, qui constitue la méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse.
Elle est prise en charge, sur prescription médicale, pour les patients présentant les facteurs de risques médicaux de l’ostéoporose.
Déroulement de l’examen:
L’examen se fait en position allongée, en sous-vêtements sur une table. La manipulatrice est assise à côté de vous devant un clavier d’ordinateur. L’examen est tout à fait indolore et ne dure que 10 minutes environ.
Précautions & Risques
L’examen est très peu irradiant (la dose délivrée équivaut à 1/10è d’une radio du thorax), totalement indolore et ne nécessite aucune préparation ni injection.
Scanner
_______
Principe
Le Scanner appelé également tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique, des images en coupes sont obtenues.
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau. Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro, l’équipe se trouvant tout près de vous, derrière une vitre et vous entendant pendant tout l’examen. L’examen est généralement rapide et vous resterez en moyenne 5 à 10 min dans la salle du scanner.
Dans certains cas, un produit de contraste à base d’iode est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité du scanner, selon la décision du médecin radiologue ou du médecin prescripteur. Les images reconstruites sur ordinateur sont analysées par le médecin radiologue qui vous expliquera ensuite les résultats. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 20 à 40 mn).
ARTHRO-SCANNER :
Principe
Il consiste à injecter un produit qui va contraster l’intérieur d’une articulation afin d’étudier son contenu (cartilages, ménisques,…) et l’état de certaines structures adjacentes (os, tendons,…).
Déroulement de l’examen
Après une désinfection très soigneuse de la peau, une aiguille fine est mise en place sous contrôle radioscopique (télévision) dans l’articulation. Il est ensuite injecté un produit de contraste iodé associé à un anesthésiant local, suivi de la prise de différents clichés radiographiques. Ensuite vous êtes dirigé vers le scanner pour la deuxième partie de l’examen.
Le produit de contraste se résorbera spontanément en quelques heures par passage dans la circulation sanguine puis dans les urines. N’oubliez pas d’apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM. Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sera délivré.
COLOSCOPIE VIRTUELLE :
Principe
La coloscopie virtuelle est un scanner qui permet à l’aide d’un logiciel de reconstruction en 3 dimensions de visualiser l’intérieur du colon comme une coloscopie classique mais sans anesthésie.
Déroulement de l’examen
La préparation du colon 24 h avant l’examen est indispensable pour le vider comme lors d’une coloscopie classique. Elle consiste en un court régime alimentaire sans résidu et l’absorption d’une solution permettant de nettoyer le côlon et de marquer les selles pour les différencier des polypes. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau comme lors de tout scanner. Une sonde est introduite dans le rectum pour pratiquer une insufflation douce de dioxyde de carbone (CO2) afin de distendre le colon. La durée de l’examen est d’environ 20 minutes. Le plus souvent il n’est pas nécessaire d’injecter un produit de contraste iodé en intra-veineux.
Les images acquises sont transférées sur une console de traitement qui permet de les reconstruire en 3 dimensions et de naviguer à l’intérieur du côlon afin de détecter les polypes et autres lésions coliques. Les images obtenues lors de ce scanner permettent en plus l’exploration de tous les organes de l’abdomen, du pelvis et également du rachis.
N’oubliez pas d’apporter vos anciennes radiographies, scanner ou IRM. Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sera délivré.
Précautions et Risques
Rayons X: Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Les doses sont optimisées et minimisées en fonction de l’organe exploré et de l’âge du patient.
Si vous êtes peut-être enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale. Dans les cas d’examen demandés chez les femmes enceintes, des précautions de radioprotection seront prises.
Du produit de contraste: En cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d’allergie sont exceptionnelles. Si vous avez un terrain allergique important ou si vous avez une allergie non sévère aux produits de contraste iodés, des comprimés donnés la veille et le jour de l’examen vous seront prescrits. Si vous avez une allergie sévère aux produits de contraste iodés (œdème de Quincke, choc anaphylactique), il ne sera pas injecté de produit de contraste. Chez les patients âgés de plus de 65 ans il sera prescrit un dosage de la créatininémie afin de vérifier que les reins fonctionnent bien. Signalez-nous au moment de la prise de rendez-vous si vous prenez un traitement anti-diabétique.
De l’arthro-scanner: Ce type de geste, même conduit dans des conditions de compétence et d’asepsie optimales, comporte un très faible risque d’infection (1 cas pour 70000 gestes). Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
Ne pas trop vous servir de l’articulation dans les 24 heures suivantes. Cela permet d’éviter douleur et épanchement. Si des douleurs surviennent durant la journée et notamment le soir de l’examen, n’hésitez pas à recourir aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires que votre médecin vous a déjà prescrits et à poser une vessie de glace sur l’articulation.
- Scanner abdominal-pelvien
- Scanner pédiatrique
- Scanner cérébral
- Scanner dentaire
- Scanner ORL
- Scanner ostéo-ariculaire et arthro-scanners
- Scanner coloscopie virtuelle
- Scanner pelvimétrie
- Scanner rachis
- Scanner sinus
- Scanner thorax
- Scanner Vasculaire
- Angio-Scanners
Irm
_______
Principe
IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Elle utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucun rayon X n’est émis. Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient.
Déroulement de l’examen
La machine se compose d’un court tunnel d’1 m 50 formé d’un aimant à l’intérieur duquel rentre plus ou moins le lit d’examen. Après vous avoir fait patienter en salle d’attente, on vous posera plusieurs questions, comme sur le formulaire qui vous a été envoyé lors de la prise du rendez-vous. Le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni prothèse auditive non amovible, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête (clips métalliques intracrâniens). Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter). L’IRM étant un aimant géant et se comportant comme tel vis à vis des objets contenant certains métaux, on vous demandera d’enlever toute pièce
métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires ..) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…).
Pendant l’examen, vous serez allongé sur un lit, sur le dos sauf lors d’une IRM mammaire où vous serez allongée sur le ventre.
Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé de la machine par une vitre. Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul: le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous êtes munis d’une sonnette qui vous permet d’appeler par une simple pression. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile. Dans certains cas, un produit de contraste est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité des images, selon la décision du médecin radiologue ou du médecin prescripteur, Un premier commentaire vous sera donné par le radiologue après l’examen, celui-ci faisant ensuite l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 15 à 30 mn). Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sera délivré.
Précautions & Risques
De l’IRM : C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitifà l’intérieur de l’appareil. Des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis. Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que l’on peut réduire. Parlez-en au personnel d’accueil, afin qu’on y remédie par des moyens simples.
Le produit de contraste utilisé est à base de gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.
Grossesse : par principe de précaution, bien que pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter l’IRM pendant le premier trimestre de la grossesse.
IRM pratiquées
- IRM abdominale et digestive
- IRM cérébrale
- IRM du cou et du massif facial
- IRM mammaire
- IRM médullaire
- IRM ostéo-articulaire
- IRM corps entier
- IRM pelvienne, gynécologique
- IRM prostatique
- IRM rachidienne
- IRM vasculaire
Imagerie dentaire cone beam
_______
Principe
Le cone beam est une nouvelle technique de radiographie numérisée qui utilise des rayons X avec un faisceau d’irradiation de forme conique et permet de balayer en un seul passage l’ensemble du volume à radiographier.
Il présente notamment l’avantage d’être beaucoup plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire au Dentascanner, avec la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D, en étant par ailleurs moins irradiant.
Déroulement de l’examen
C’est une manipulatrice en radiologie qui pratique cet examen. Il est similaire à celui d’une radiographie dentaire classique. Pendant l’examen, vous serez debout ou assis selon les cas, la tête installée dans l’appareil et maintenue par un dispositif. L’acquisition du cliché dure 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devrez rester immobile.
Cet examen fait ensuite l’objet d’un commentaire oral par le radiologue et d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais. Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sera délivré.
Précautions & Risques
Des rayons X : Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées.
Si vous êtes enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale. Dans les cas d’examen demandé chez les femmes enceintes, des précautions de radioprotection seront prises.
DENTASCANNER :
Principe
Comme tous les scanners, le dentascanner utilise des rayons X générés à l’aide d’un tube qui va tourner autour de vous et grâce à un système informatique, des images en coupes fines sont obtenues.
Déroulement de l’examen
Comme tous les scanners, vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau. Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro, l’équipe se trouvant tout près de vous, derrière une vitre et vous entendant pendant tout l’examen.
L’examen est rapide et vous resterez en moyenne 3 min dans la salle du scanner.
Les images reconstruites sur ordinateur sont analysées par le médecin radiologue qui vous expliquera ensuite les résultats. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 20 à 40 mn).
Vos images ainsi que le compte-rendu seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous sera délivré.
Précautions & Risques
Des rayons X : Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées.
Si vous êtes enceinte, ou dans le doute, vous devez le préciser à l’équipe médicale. Dans les cas d’examen demandé chez les femmes enceintes, des précautions de radioprotection seront prises.
Radiologie interventionnelle
_______
INFILTRATIONS ARTICULAIRES ET ÉPIDURALES :
L’infiltration articulaire consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone dans l’articulation souffrante.
L’infiltration épidurale consiste à injecter un médicament anti- inflammatoire à base de cristaux de cortisone au niveau de la colonne vertébrale, dans l’espace qui entoure le sac contenant les racines nerveuses dont l’irritation est responsable de votre douleur.
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé sur la table de radiographie. Après une désinfection très soigneuse de la peau, le médecin procède à l’anesthésie locale. Sous contrôle radioscopique (télévision), une aiguille est mise en place dans l’articulation souffrante ou à proximité du nerf irrité responsable de la douleur. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté. L’ensemble dure 10 à 15 minutes.
Un repos allongé de 48 h, est conseillé pour les infiltrations épidurales et une mise au repos du membre concerné de 48 h pour les infiltrations articulaires et ceci pour une meilleure efficacité de l’infiltration. L’amélioration se manifestant en moyenne 3 jours après l’infiltration, parfois après 5 à 7 jours. Cette infiltration peut diminuer votre douleur, mais le résultat n’est pas constant. Il peut être nécessaire de reproduire le geste pour obtenir un résultat complet.
Précautions & Risques
Si vous prenez un traitement anti-coagulant (Xarelto, Eliquis, Préviscan, Sintron, Fraxiparine, Lovenox…) ou un traitement anti-agrégant plaquettaire (Plavix, Aspirine, …), il est nécessaire d’arrêter le traitement avant une infiltration épidurale, en raison du risque d’hématome épidural. Cet arrêt se fera avec l’accord exclusif de votre cardiologue ou de votre médecin traitant.
En cas d’antécédent allergique sévère à un produit de contraste iodé (œdème de Quincke, choc anaphylactique), le produit concerné n’est pas injecté afin d’éviter une complication. L’infiltration peut parfois s’accompagner d’une poussée douloureuse dans les 24 à 48h qui suivent le geste.
Ce type de geste, même conduit dans des conditions de compétence et d’asepsie optimales, comporte un très faible risque d’infection (1 cas pour 70000 gestes). Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter. En cas de fièvre ou de douleurs importantes et persistantes dans les jours suivant l’infiltration, il faut contacter votre médecin ou notre équipe.
MICROBIOPSIES MAMMAIRES :
La biopsie consiste àprélever un fragment de tissu pour l’examiner au microscope.
Déroulement de l’examen
Le radiologue désinfecte la peau et réalise une anesthésie locale sur tout le trajet du prélèvement. Il introduit dans le nodule en se guidant de l’échographie , une aiguille d’1,6 mm de diamètre, puis prélève un fragment (une « carotte ») de tissu à l’aide d’un pistolet automatique.
Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire pour une étude anatomo-pathologique.
Précautions & Risques
Préciser au radiologue si vous prenez des anticoagulants ou si vous êtes sous aspirine. L’arrêt de ce type de traitement peut être nécessaire avec l’accord de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.
MACROBIOPSIES MAMMAIRES :
La macrobiopsie consiste à prélever un fragment de tissu plus gros que dans une microbiopsie. Elle permet de retirer une grande partie voire la totalité d’une anomalie détectée par une mammographie ou une échographie.
La biopsie s’effectue soit dans la salle de mammographie (macrobiopsie stéréotaxique) lorsque l’anomalie est visible sur la mammographie (en général des microcalcifications), soit dans la salle d’échographie (macrobiopsie sous contrôle échographique) lorsque l’anomalie est mieux visible par échographie (en général des nodules).
Déroulement de l’examen
Après des clichés de repérage permettant de cibler la bonne zone, le radiologue désinfecte la peau et réalise une anesthésie locale sur tout le trajet du prélèvement.
Il introduit devant la cible une aiguille de 2 à 3 mm de diamètre, puis un système d’aspiration prélève automatiquement des fragments, généralement au nombre de 6. Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire pour une étude anatomo- pathologique.
Précautions & Risques
Préciser au radiologue si vous prenez des anticoagulants ou si vous êtes sous aspirine. L’arrêt de ce type de traitement peut être nécessaire avec l’accord de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.
CYTOPONCTION MAMMAIRE :
Elle est surtout pratiquée pour les formations kystiques (liquidiennes). A l’aide d’une aiguille fine et d’une seringue, on aspire le liquide pour déterminer sa nature, ce qui permet d’évacuer le kyste.
Déroulement de l’examen
C’est un examen très peu douloureux et l’anesthésie n’est donc pas nécessaire (elle gênerait de plus l’analyse de la ponction). Le radiologue désinfecte la peau.
Il introduit dans le kyste en se guidant de l’échographie, une aiguille fine montée sur une seringue, puis aspire le
liquide pour le mettre dans un tube à prélèvement. Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire pour une étude cytologique.
CYTOPONCTION THYROÏDIENNE :
C’est un examen qui consiste à récupérer des cellules à l’aide d’une aiguille très fine introduite dans la thyroïde en se guidant par échographie. Les prélèvements sont ensuite adressés à un cytologiste.
Déroulement de l’examen
L’examen se fait en position allongée pendant une échographie. Après désinfection de la peau, le radiologue vous demandera de ne pas avaler pendant la ponction pour éviter que la thyroïde ne bouge une fois l’aiguille positionnée. L’aiguille ne reste en place que quelques secondes. Deux à trois piqûres sont généralement nécessaires.
Précautions & Risques
Préciser au radiologue si vous prenez des anticoagulants ou si vous êtes sous aspirine. Du fait de l’extrême finesse de l’aiguille, l’examen est non ou très peu douloureux. Un bleu ou de discrètes douleurs du cou comme lors d’une angine peuvent rarement survenir dans les suites de l’examen et ne durent que quelques jours.
Actes de radiologie interventionnelle pratiqués
- Infiltrations articulaires
- Infiltrations ou ponctions des partilles molles échoguidées
- Infiltrations épidurales
- Cytoponctions thyroïdiennes
- Biopsies et cytoponctions mammaires
EOS
_______
Principe
Le système EOS est un nouveau système de radiographie basé sur l’utilisation de détecteurs ultrasensibles.
Ce système utilise les rayons X, comme la radiographie, mais la dose nécessaire est près de 10 fois inférieure à celle-ci, ce qui en fait une méthode de choix chez l’enfant et les jeunes patients. Elle permet une étude du corps entier, debout, de face, de profil et en trois dimensions.
Déroulement de l’examen
C’est une manipulatrice en radiologie qui pratique cet examen. Pendant l’examen, vous serez debout, à côté du système qui est constitué d’un bras en C se déplaçant verticalement, aux extrémités duquel sont montés un tube de rayon X et un détecteur, permettant l’acquisition de deux plans orthogonaux.
La durée de l’examen est d’environ 20 secondes et vous resterez en moyenne deux à trois minutes dans la salle EOS. Après acquisition des images, de nombreuses mesures voire une modélisation 3D vont être réalisées, nécessitant un long travail sur console.
L’analyse sur console, les traitements d’images, la sortie des clichés et l’enregistrement des images sur CD-Rom, nécessitent un délai de plus d’une heure.
Il vous sera le plus souvent demandé de récupérer les résultats le lendemain.